Official website of the Best Destinations in Europe.

  • Search
  • Notifications
    best-hidden-gems-2021-europe

    Best Hidden Gems 2021

    This year, more than ever, you are seeking something different, away from the usual overrated destinations.

  • Follow us
restez à la maison pour stopper le Coronavirus
home for coronavirus

Restons à la maison pour stopper le Coronavirus

20 conseils pour vous changer les idées

Afin de stopper le Coronavirus, pour nous protéger et protéger les plus fragiles, rester à la maison est la meilleure des solutions. Vous avez peur de sombrer dans l'ennui le plus total ou de devenir anxieux en regardant 24h sur 24 les chaines d'info en continu? Voici 20 conseils pour vous occuper, vous et vos enfants, à la maison durant cette crise sanitaire.  En réalité il y a 21 conseils, mais "20 conseils" sonnait mieux pour le titre.  

 

 

 

1. Prenez des nouvelles de votre famille et de vos amis

 

Cela fait des années que les experts nous disent que les réseaux sociaux sont une très mauvaise chose. Ok, on les laissera envoyer des pigeons voyageurs durant cette crise et on continuera à prendre contact avec nos amis et notre famille via les réseaux sociaux. C'est clair que rien ne remplace un vrai moment de convivialité avec des amis et des proches mais pour l'instant rien n'est plus prudent que de les contacter via Whatsapp, Instagram, Messenger ou Skype, de les rassurer, prendre de leurs nouvelles et leur montrer à quel point on tient à eux. 

 

 


2. Portez vos plus laids vêtements ou rangez votre dressing

 

Vous êtes à la maison avec la certitude que vous ne croiserez pas ce type du boulot toujours hyper apprêté ou cette amie qui semble sortir d'un défilé de haute couture. Gardez vos plus beaux vêtements pour la reprise et portez enfin cet affreux pull que votre beau-frère vous a offert à Noël et ce jogging tout fatigué que vous n'utiliseriez même pas pour jardiner. 

 

Vous avez deux options: les trier ou les porter. 

 

 


3. Cuisinez vos vieilles conserves

 

Cette conserve de soupe "Potiron et Gingembre" achetée en promo, celle de 400 grammes de sauce d'airelles, les 3 boites de thon à la provençale et les 2 boîtes de haricots rouges sauce ketchup vous attendent depuis quelques mois ou quelques années? Vérifiez la date de péremption et cuisinez enfin ces petits trésors culinaires. Filmez vous en direct sur Youtube et créez votre chaîne de dégustation de plats improbables. Un univers de possibles s'offre à vous. 

 

 


4. Faites votre "Coronavirus" playlist

 

Votre santé physique n'est pas si mauvaise mais soyons honnêtes c'est votre santé mentale qui commence à prendre un coup. Vous parlez à votre reflet dans le miroir, votre chat est devenu un réceptacle d'anecdotes plates que vous partagiez avant avec Michel autour de la machine à café.

 

Changez-vous les idées en musique. Créez votre playlist sur mesure pour booster votre moral, un bon allié de vos défenses immunitaires durant cette crise sanitaire.

 

C'est aussi l'occasion d'augmenter les royalties de Patrick Hernandez et de son éternel "Born to be alive", de redécouvrir la voix aiguë des Bee Gees dans "Stayin Alive" et de déchiffrer les paroles de ce titre étonnant mais aussi de se rappeler du bon vieux temps avec Gloria Gaynor et son magnifique         "I will Survive".

 

Vous pouvez monter le son cette fois-ci, le voisin n'osera pas venir frapper à votre porte. Si vous êtes confiant ouvrez la fenêtre et partagez votre don vocal pour un concert improvisé sur le balcon. La culture est partout.  

 

 


5. Ecrivez vos cartes de Noël

 

Vous savez qu'il est là. Chaque année vous le sortez avec beaucoup d'espoir du grenier, du placard, du garage, de son tupperware: le coffret de cartes de Noël acheté en promo chez le discounter. Vous aviez été ambitieux: 50 cartes de Noël! Toute la famille et les amis auraient déjà dû les recevoir depuis les années que vous les aviez. Le manque de temps et d'inspiration à laissé pour lettre morte votre belle ambition. 

 

Cette année vous n'avez pas d'excuses. Prenez votre plus belle plume et préparez, à l'avance, des cartes de voeux pour ce Noël et les années à venir. Souhaitez enfin de belles et joyeuses fêtes à ceux que vous aimez ainsi qu'une bonne année et surtout une bonne santé. 

 

 


6. Opération nettoyage de printemps

 

Profitez de ce temps à la maison pour nettoyer les endroits les plus cachés de votre intérieur. Sous le canapé, derrière le frigo, au-dessus des armoires, les tubes d'évacuation des eaux usées, les chambranles des portes, les poignées de portes, l'intérieur des serrures. Huilez vos charnières, retournez les coussins de votre canapé et dénichez quelques belles pièces que vous mettrez de côté pour vos prochaines vacances. 

 

 


7. Reprenez contact avec votre ami survivaliste

 

Vous vous souvenez de Stéphane, cet ami qui suivait des stages de premier secours puis de self-défense, de confection d'un feu en forêt, de cuisine des restes, de survie parmi les phacochères, de lutte contre les envahisseurs. Vous vous moquiez bien de lui quand il vous montrait son abri anti atomique et son projet d'arche en bois où il vivrait à la montée des eaux. Mettez votre égo de côté et reprenez contact avec lui, un petit message, un mail gentil.

 

Il a 3 tonnes de patates dans son jardin et des carottes pour un régiment. Son congélateur d'une capacité 800 litres n'est plus un frein dans votre relation d'amitié. Rallumez le feu de cette amitié. Vous en aurez probablement pas besoin mais il est un coussin confortable sur lequel se reposera votre anxiété.

 

 


8. Faites le Gloria Gaynor Challenge

 

Gloria Gaynor veut notre bien depuis de nombreuses années. Sa voix est un don tout comme son intelligence qu'elle met aujourd'hui au service de cette crise sanitaire. Lavez-vous les mains pendant les 30 secondes de son magnifique refrain "At first I was afraid, I was petrified!" suivi du chant du phoenix "I Will surviiiiive". 

 

 


9. Apprenez la langue de vos prochaines destination de vacances

 

Ne dites plus "Gracias" au Portugal, vous aurez l'air d'une chèvre qui s'est trompée de prairie. Evitez le "Grazie" en Croatie et étoffez votre hochement de tête en Grèce par quelques mots qui vous permettront de passer de plus belles vacances quand tout ceci sera derrière vous.  

 

  • "C'est bon d'être de retour" en italien : "E bello essere tornati"
  • "L'Espagne est ma destination favorite" en espagnole : “España es mi destino favorito
  •  “Merci beaucoup" en croate : "Hvala ti puno"
  • “Je voudrais le plus grand de vos cocktails" en grec : "Ένα κοκτέιλ στο μεγαλύτερο από τα γυαλιά σας"

 


10. Apprenez à méditer

 

 

Cela fait plusieurs jours que vous écoutez les chaines d'informations en continu et votre santé mentale en prend un coup. Vous rêvez d'un Xanax géant qui vous permettra d'affronter tout cela? 

 

Le stress est un réflexe physique qui était pratique pour s'enfuir lorsqu'un chacal nous courait après durant la préhistoire mais il n'est pas un très bon allié à notre époque. Le stress diminue vos défenses immunitaires, il est donc important d'apprendre à le réduire par des techniques simples et efficaces. Téléchargez une appli de méditation pleine conscience. Asseyez-vous sur un tapis au sol ou sur une chaise, fermez les yeux, prenez conscience de votre respiration, de vos pensées qui vont et viennent, de vos émotions. Diminuer votre anxiété vous permettra de traverser cette crise sanitaire plus facilement et vous aurez de bons outils pour d'autres situations stressantes dans le futur. 

 

 


11. Voyagez online en suivant des destinations de rêve sur les réseaux sociaux

 

Suivez sur les réseaux sociaux les destinations que vous avez envie de découvrir lors de vos prochaines vacances. Suivez Cavtat et Visit Algarve pour les vacances au soleil, ZagrebBudapest et Strasbourg pour les amoureux des marchés de Noël. Vous serez prêts à y retourner quand tout sera revenu à la normale et vous serez incollables sur les plus beaux endroits à découvrir en Europe. 

 

 


12. Chantez sur votre balcon comme les italiens

 

Vous êtes un chanteur hors pair mais il n'y a plus personne pour vous écouter chanter près de la photocopieuse ou siffler cet air entêtant dans les couloirs du bureau. Ne laissez pas votre talent s'éteindre, ouvrez votre fenêtre et chantez votre plus beau répertoire pour la plus grande joie de vos voisins. La culture est partout et votre performance artistique sera appréciée à sa juste valeur. 

 

 


13. Sélectionnez les hébergements 100% remboursés

 

Il faut rester prudent et rien ne sert de planifier sur le court terme des vacances de rêve à Ténérife ou à Copacabana mais vous pouvez déjà regarder les hôtels, villas, appartements, qui vous plaisent et qui proposent un remboursement total en cas d'annulation. 

 

Vous pouvez aussi réserver vos activités, tours, excursions, à l'avance, celles-ci sont annulables jusque 48h avant le début de l'activité. Cela peut vous permettre de trouver les meilleures offres et d'annuler si la crise sanitaire se prolongeait. 

 

 


14. Remplissez votre déclaration fiscale

 

C'est le genre de documents que vous avez mis de côté, le papier roi de la procrastination : la déclaration fiscale. Les beaux jours reviendront et avec eux le lot d'obligations administratives et fiscales. Profitez de ce temps à la maison pour mettre de l'ordre dans vos papiers. Comparez également les prix de vos fournisseurs d'électricité, d'assurance, vos abonnements Internet.

 

Rester à la maison pourrait vous permettre d'économiser de beaux montants que vous pourriez utiliser pour vos prochaines vacances. 

 

 


15. Rappelez-vous à quel point c'était bien avant le Covid-19

 

On a tendance à ne pas se rendre compte que les choses ne sont pas si mal que cela quand on est dans le présent, submergé par ses préoccupations, ses angoisses. Rappelez-vous à quel point les choses étaient bien avant le Covid-19 et n'oubliez pas que les choses ne sont pas immuables et que les beaux jours reviendront bientôt. 

 

 


16. Faites vous un corps de rêve pour cet été (qui sait?).

 

L'été va arriver et vous aurez passé des semaines à manger des crasses devant la télé? Téléchargez une application de fitness et galber vos abdos pour cet été. Vos collègues de bureau seront impressionnés de vous revoir dur comme le fer, affûté comme un avion de chasse, prêt pour la plage et des vacances bien méritées. 

 

 


17. Passez du temps avec vos enfants

 

Si vous avez la possibilité d'être à la maison avec vos enfants, prenez ce temps pour jouer avec eux, pour leur changer les idées. Vous êtes à court d'idées? Imprimez des mandalas à colorier ou des origamis à plier. Ils vous font vivre un enfer? Raison de plus pour rester confinés à la maison afin que l'épidémie passe le plus vite possible et que l'école puisse reprendre. 

 

 


18. Partez à la chasse au trésor!

 

Retournez les coussins de vos fauteuils, faites vos poches, regardez au fond du panier à linge. Il y a de l'argent un peu partout chez vous! Rassemblez votre trésor dans un bocal qui sera le point de départ pour vos prochaines vacances! 

 

 


19. Apprenez la langue des signes

 

Profitez de cette occasion pour apprendre quelques rudiments de la langue des signes. Cela vous permettra d'échanger poliment avec une personne qui s'exprime par ce moyen, d'occuper votre cerveau d'une manière intelligente et constructive et vous pourrez toujours utiliser quelques gestes pour exprimer discrètement à votre boss votre déception face à ce refus d'augmentation de salaire. 

 

 


20. Laissez poussez vos cheveux

 

Cela fait des années que vous enviez Doris de la compta qui a des cheveux d'or, soyeux, d'une infinie longueur? Vous avez toujours voulu ressembler à Jean-John de ce groupe de heavy metal qui envoit du son et fait virevolter sa tignasse? Restez à la maison et laissez pousser vos cheveux. Regardez un tuto sur Youtube et faites un soin nourrissant.

 

 


21. Pensez tourisme durable pour vos prochaines vacances

 

Vous le savez et on le sait toutes et tous: nous devons changer nos comportements.

 

Vous faites le tri, vous êtes attentif à vos déplacements, vous achetez plus souvent local et parfois bio. Cette réflexion peut s'appliquer à vos prochaines vacances. Partez à la découverte de votre région ou de celle d'à côté. Passez quelques jours à la ferme ou dans une chambre d'hôte qui propose des produits locaux et savoureux. Découvrez des destinations de tourisme durable récompensées par la Commission Européenne et arborant le label "EDEN", signe de leur engagement dans le respect de l'environnement et de leurs efforts pour maintenir la production locale. Près de 90 destinations exceptionnelles vous attendent pour vos prochaines vacances. 

 

 


 

Plan your trip to Europe

  • Hotels, Apartments, B&B...

    Fresh deals every single day

    Thousands reviews you can trust

  • Tours, Sightseeing & Activities

     

    Discover Europe’s biggest collection of things to do and guided tours.

    Whatever you want to do you’ll find it here.

     

    France

    France

    Italy

    Italy

    sample21

    Greece

    Croatia

    Croatia

    Portugal

    Portugal

    More destinations

    More destinations